Avec qui allez-vous randonner ?

Certainement la première question que tout randonneur se pose : avec qui vais-je faire de la randonnée ? Qui sera mon guide dans le Queyras ? Qui va m’accompagner à Crévoux ? Ces interrogations légitimes vous invitent à me découvrir.

 

 

Je suis Nicolas Djerekian [alias Nico ou Djé] et je suis sportif, guide accompagnateur de moyenne montagne et ancien pompier. He oui, tout ça à la fois dans 1.80 mètres. Pour en savoir davantage, rejoignez-moi, suivez le balisage et laissez-moi vous accompagner sur un chemin privé.

 

 

 

Ma vie telle une randonnée

 

 

Ma vie ne suit pas un sentier balisé. Elle se dessine plutôt sur un tracé imprévisible, offrant différents itinéraires au fur et à mesure de mes pas. Piste à droite, sentier à gauche, quel chemin ai-je pu emprunter ? Quelle trace GPS ai-je pu laisser ?

 

 

 

Point de départ / Mon enfance

 

Originaire du Var, très attaché à ma région, j’ai grandi à Saint Maximin la Sainte Baume. C’est dans un cadre rassurant et paisible, entouré de ma famille que je passe mon enfance. Petit, j’avais de nombreuses pistes en tête quant à mon avenir ( Pompier, sportif de haut niveau, militaire). Mais, déjà, les randonnées en famille, à pied, le dimanche à la recherche de champignons étaient une source d'émotion pour moi. J'explorais avec une curiosité insatiable les montagnes des Hautes-Alpes qui m'entouraient, et vibrais au rythme de mes pas.

 

 

 

 

Petit détour / Pompier

 

En 2000, je prends la route, direction : Marseille. Je fais le choix d’incorporer le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (unité de la Marine Nationale) pour son rythme intense l’esprit de cohésion et de fraternité qui y règne. Après 10 ans de service, j’emprunte un chemin parallèle et deviens pompier dans le civil.

Être en excellente condition physique est essentiel dans ce métier. Alors je fais du sport, beaucoup de sports et j’y prends goût. Kick boxing à un niveau professionnel européen, natation, cyclisme sur route, course à pied, mais aussi sur mes temps libres, alpinisme, escalade, ski de randonnée, cascade de glace. Finalement, vous le constatez, la montagne n’est jamais bien loin.


 

L’ascension / Guide accompagnateur de moyenne montagne

 

 

Mais, dans mon esprit, trottine trop souvent l’idée de revenir dans la région d’Embrun, cette région que j’affectionne tant. Alors, grand virage en 2018 ! Je quitte cette voie toute tracée de pompier. Je m’aventure sur un chemin de traverse, plus abrupte, semé d’embûches, mais qui correspond plus à mes attentes. Je m’inscris, en septembre 2018, aux tests probatoires en vue de passer mon diplôme d'état d'alpinisme accompagnateur en moyenne montagne. En avril 2022, j’atteins le sommet et décroche le fameux diplôme de guide de moyenne montagne. C'est alors que je quitte définitivement le milieu des secours et m'installe à Embrun, dans la vallée de la Durance, je crée NatureXplore.

 

 

 

Point d’arrivée / NatureXplore

 

 

Créer son activité, c’est comme marcher hors des sentiers battus, s’avancer sur une vire ou cheminer à flanc de colline. Ça peut vite devenir impressionnant et un peu stressant. Dans ces conditions, mieux vaut être bien équipé et outillé. Heureusement, j’ai dans mon sac à dos, en plus de ma boussole, ma gourde et ma Gore Tex, une panoplie de compétences utiles pour mener à bien cette excursion : du courage, de la persévérance, un bon relationnel, du sang-froid et une bonne dose d’humour.

 


Je vous invite à marcher à mes côtés à travers NatureXplore, à découvrir les magnifiques paysages de la région d'Embrun, du Queyras et du massif des Écrins, le Verdon; randonnées à pied ou en raquettes ; en été comme en hiver ; de jour et de nuit. Pour vous donner une petite idée des panoramas magnifiques visités, je vous invite à cheminer jusqu’à ma page photos.

 

 

 

 

Selon moi, randonner est synonyme de…

 

 

Liberté.

Lorsque vous marchez dans la nature, quand les cailloux crissent sous vos chaussures et que le vent siffle à travers les cimes, on oublie tout. Perso, je laisse derrière moi les contraintes, les sonneries incessantes de mon téléphone, ma connexion qui déraille. La randonnée incarne cette dimension nomade, ce lâcher prise qui insuffle une bouffée d'air frais dans notre existence, une parenthèse hors du temps.

 

Humilité.

Lorsque vous randonnez en montagne, quand vos yeux s’émerveillent sur ces sommets qui chatouillent le ciel ou se perdent dans les vides vertigineux, vous vous sentez infiniment petit face à ces immensités, humble devant la puissance de ces géants colossaux. Comment ne pas ressentir cette modestie face à la grandeur de la nature qui nous entoure ?

 

Respect.

La montagne nous ouvre ses portes et nous laisse découvrir sa faune, sa flore, ses forêts, ses vallées, son silence et son intimité. Tel un invité discret, nous lui devons le respect.


 

La marche en montage nous invite aussi au respect de soi, de ses propres limites, mais aussi à considérer l’autre, celui qui randonne près de vous.

 

Solidarité.

S’il est bien un terrain sur lequel la solidarité s’exprime avec évidence, c’est la montagne. Face à celui qui peine, le front suant, les jambes flageolantes, le fameux « esprit de cordée » se manifeste et se traduit par de la bienveillance, de la sécurité, de l’amitié, de l’entraide et de l’écoute.

 

 

Il est temps d'enfiler vos chaussures de randonnée, de prendre de la hauteur, de découvrir de nouveaux horizons et de partager des valeurs humaines fortes. Explorez la page  ETE  ou HIVER  pour trouver la formule qui vous convient, ou laissez-moi un message  pour discuter de votre projet.

 

C’est ainsi que, chaussé d’une bonne paire de chaussures (de rando), je vous dis à très vite dans les montagnes près d’Embrun.

 

Nico.



"Emerveillez-vous je m'occupe du reste"

Share by: